02 52 56 15 78
Objet de votre demande
Informations personnelles

En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
14 Rue Georges Clemenceau
14310 Villers-Bocage
HORAIRES
Conduite :
Du lundi au vendredi
De 8h à 19h
Le samedi
De 8h à 14h

Bureau :
Le mardi, le jeudi et le vendredi
De 18h à 19h
Le mercredi :
De 17h à 19h
Le samedi :
De 10h à 12h
Contactez-nous

Permis B à Villers-Bocage | Auto-école Clem Conduite

Le permis B est incontournable si vous voulez conduire une voiture. Pour réussir votre examen à la conduite, il convient de suivre une formation de qualité au sein d’une auto-école assurant une formation performante. Clem Conduite vous garantit un apprentissage à la hauteur de vos attentes.
L’auto-école Clem Conduite est située au 14 rue Georges Clemenceau à Villers-Bocage. Pour un renseignement ou une inscription, les bureaux sont ouverts le mardi, le jeudi et le vendredi (de 18h à 19h), le mercredi (de 17h à 19h) et le samedi (de 10h à 12h). Les séances de conduite au permis B se déroulent du lundi au vendredi (de 8h à 19h) ainsi que le samedi (de 8h à 14h).
Formation au permis B – Auto-école à Villers-Bocage

En quoi consiste la formation au permis auto (permis B) ?

La formation au permis B est composée d’une formation théorique et d’une formation pratique. Avant de débuter les cours de conduite, vous passerez par une évaluation de niveau qui permettra de déterminer le nombre d’heures de conduite indispensable à votre formation. La durée minimum est de 20h et une fois que vous saurez la vôtre, il est possible de la modifier en fonction de votre accord avec l’auto-école.
La formation théorique vous servira à comprendre l’ensemble des signalisations routières. Clem Conduite vous fournira un livre de code après votre inscription et l’apprentissage se poursuivra avec différents tests sur vidéoprojecteur. Tous les jours, vous ferez des tests individuels en salle et chaque test inclura 40 questions auto-corrigées. Il y aura également des tests en cours collectifs, pendant 1h, qui seront corrigés par un enseignant. Vous ferez aussi des tests de code sur le site internet de Clem Conduite tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé. La formation pratique ou formation à la conduite vous servira à apprendre à conduire convenablement un véhicule. Vous commencerez la formation en apprenant à maîtriser le véhicule puis vous circulerez dans des trafics différents afin de progresser vers une conduite responsable, autonome et sécuritaire. L’auto-école vous fournira un livret d'apprentissage et un cahier pédagogique d’auto-évaluation informée en fin de cours avec votre moniteur. Votre fiche de suivi mettra en valeur votre progression et permettra d’approuver vos compétences. Quand vous aurez terminé votre formation, le moniteur d’auto-école fera un bilan de compétences pour estimer votre capacité à passer l’épreuve pratique du permis de conduire à Villers-Bocage. Le bilan se fait généralement dans un examen blanc de sorte à s’habituer aux conditions de l'examen.
Le principal objectif de cette formation est donc de vous apprendre le code de la route et la maitrise de la conduite afin de réussir à votre examen de permis de conduire.

Les automatismes et réflexes pour une conduite sûre

Maîtriser le code de la route et la conduite d’un véhicule est fondamental pour réussir à avoir votre permis de conduire. En même temps, vous devrez également avoir les bons réflexes et savoir les automatismes appropriés pour conduire en toute sécurité. Il s’agit principalement d’observer, d’analyser, d’anticiper et de réagir. L’observation vous permettra de savoir les manœuvres à faire pour circuler convenablement sur la route. L’analyse est une qualité essentielle pour faire face aux situations à risques. Grâce à cette capacité, vous saurez classer les périls en fonction de leur dangerosité. Anticiper et réagir sont des choses simples si vous avez réussi les étapes de l’observation et de l’analyse. Face à une situation à risques, vous pourrez donc agir de 3 manières différentes :
  • Modifier votre trajectoire, qui est une manœuvre restreinte en cas de surprise
  • Changer votre allure en respectant toujours les écarts de sécurité
  • Avertir les autres utilisateurs de la route grâce aux avertisseurs lumineux et sonores de votre auto.

L’examen à la conduite pour le permis auto

Une fois que vous aurez réussi à l’examen de code de la route, vous pourrez passer à l’examen de conduite. Le moment venu, vous devrez vous munir de votre pièce d’identité et de votre convocation. L’épreuve dure 32 min et les compétences considérées se rapportent à :
  • L’installation au poste de conduite où vous devrez faire les réglages adaptés pour vous installer convenablement au volant
  • Les vérifications intérieures et extérieures : où vous aurez 3 questions relatives à une vérification technique intérieure ou extérieure, un élément se rapportant à la sécurité routière et une question liée aux gestes de premiers secours
  • La manipulation et le fonctionnement du véhicule : qui implique que vous devrez savoir comment manipuler votre voiture en toutes circonstances.
  • La prise d’information : soit votre capacité à repérer tous les éléments qui vous entourent pour adapter votre conduite en conséquence, par votre vision directe, votre vision périphérique ou encore grâce aux rétroviseurs
  • La maîtrise de l’allure : vous devrez savoir les limitations de vitesse et être en mesure d’ajuster votre allure en fonction des situations qui se présentent.
  • L’examen à la conduite évalue aussi votre capacité à respecter les réglementations du code de la route et de la vitesse.
L’examen à la conduite pour le permis auto

Les pièces à fournir pour l’inscription au permis B

Pour réaliser votre inscription au permis auto, vous devrez fournir ces documents :
  • Une photocopie recto-verso de la pièce d’identité en cours de validité ou photocopie du passeport en cours de validité ou photocopie recto-verso du titre de séjour en cours de validité
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois (EDF, impôts, quittance de loyer)
  • Si vous êtes hébergé par une tierce personne, une attestation d’hébergement et pièce d’identité de l’hébergeant
  • Pour le mineur, une attestation de recensement ou journée d’appel, diplôme de l’ASSR2
  • 3 photos ou 1 Ecode
  • 3 timbres au tarif en vigueur
  • 1 enveloppe non timbrée au format A5
Vous appréciez, partagez !
SAS Clem Conduite Télèphone02 52 56 15 78
Adresse14 Rue Georges Clemenceau
14310 Villers-Bocage