02 52 56 15 78
Objet de votre demande
Informations personnelles

En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
14 Rue Georges Clemenceau
14310 Villers-Bocage
HORAIRES
Conduite :
Du lundi au vendredi
De 8h à 19h
Le samedi
De 8h à 14h

Bureau :
Le mardi, le jeudi et le vendredi
De 18h à 19h
Le mercredi :
De 17h à 19h
Le samedi :
De 10h à 12h
Contactez-nous

Formation à la conduite accompagnée à Villers-Bocage – Auto-école Clem Conduite

La formation anticipée à la conduite se définit comme un moyen permettant aux personnes d’avoir plus d’expérience avant de passer l’examen du permis de conduire. Clem Conduite propose cette formation qu’elle soit accompagnée ou supervisée.
L’auto-école Clem Conduite est située au 14 rue Georges Clemenceau à Villers-Bocage. Un renseignement ou une inscription, les moniteurs vous reçoivent le mardi, le jeudi et le vendredi (de 18h à 19h), le mercredi (de 17h à 19h) et le samedi (de 10h à 12h). Les heures de conduite à la conduite anticipée se tiennent du lundi au vendredi (de 8h à 19h) ainsi que le samedi (de 8h à 14h).
Formation à la conduite accompagnée – Auto-école à Villers-Bocage

En quoi consiste la conduite accompagnée (permis AAC) ?

La conduite accompagnée (ou permis AAC) est une formation qui donne la possibilité à un candidat de pratiquer la conduite d’un véhicule sous le contrôle d’un accompagnateur. Elle permet d’obtenir plus d’expérience et d’autonomie au volant et vous aide à réussir à l’examen de permis de conduire.
Ce type d’apprentissage est destiné aux jeunes à partir de 15 ans qui veulent apprendre à conduire avant d’avoir 18 ans. Pour en bénéficier, vous devrez d’abord réussir à l’examen théorique général et avoir effectué au minimum 20 séances de conduite avec Clem Conduite. La formation dure 1 ou 2 ans, de sorte à faciliter votre connaissance des dangers de la route, ainsi que des moyens de les anticiper et de les éviter. Vous serez également plus serein face à des situations différentes. La formation anticipée à la conduite implique que vous êtes assisté par le moniteur ou l'accompagnateur qui est généralement un membre de votre famille.

En quoi consiste la conduite supervisée ?

La conduite supervisée est une formation permettant de conduire avant l’acquisition du permis. La principale condition est que vous soyez assisté par un accompagnateur titulaire de son permis depuis au moins 5 ans. La formation supervisée a les mêmes objectifs que la conduite accompagnée : la maitrise de la conduite. La principale différence est que l’apprentissage supervisé dure 3 ans au lieu de 2 ans. Un candidat peut souscrire à cette formation à condition d’avoir au moins 18 ans, d’avoir obtenu son code et aussi d’avoir déjà suivi un apprentissage initial de conduite de 20h. Avec ces exigences respectées, le moniteur d’auto-école autorisera le suivi de la conduite supervisée en procurant un certificat de fin de formation initiale. Durant la formation, vous pourrez conduire une voiture, mais en étant accompagné. Votre période de conduite est approuvée une fois que vous aurez conduit sur au moins 1 000 km, pendant au moins 3 mois. Pour les 3 premiers mois de conduite, vous prendrez rendez-vous avec votre moniteur en présence de votre accompagnateur. Ce dernier doit être assuré et son nom ainsi que celui de la voiture conduite doivent être mentionnés sur le certificat d’assurance.

La sécurité routière et les situations à risque en voiture

Les principales situations à risques concernent les intersections, le changement de direction et le dépassement. Les intersections sont des endroits de croisement où de nombreux véhicules se côtoient. Vous devrez vous assurer d’être vu dans les intersections tout en observant également les autres usagers de la route. En effectuant vos manœuvres, utilisez votre clignotant afin d’indiquer le sens de votre direction. Avant de changer de direction, assurez-vous que la circulation avant et arrière vous le permet. Il est nécessaire que votre changement de trajectoire ne cause pas de danger, ni pour vous ni pour les autres utilisateurs de la route. Avant d’effectuer un dépassement, vous devrez avoir une visibilité appropriée vers l'avant et vous assurer qu’il n’y a pas un autre usager qui compte aussi faire un dépassement.
Pour conduire en toute sécurité, utilisez une communication adaptée en utilisant :
  • Les clignotants pour tout changement de voie, de direction ou pendant un arrêt ou un dépassement
  • L’avertisseur en cas de danger grave
  • Les avertisseurs lumineux si vous comptez ralentir et pendant la nuit, vous devrez utiliser un appel de phare
  • Les feux de détresse pour prévenir les usagers d'une situation dangereuse ou anormale.
Les intervalles de sécurité doivent être au minimum de 2 secondes entre 2 véhicules par temps sec et supérieur à 2 secondes s’il y a des mauvaises conditions météorologiques. Sur une route mouillée, les distances doivent être environ 1,5 fois plus longues que pendant un temps sec.
La sécurité routière et les situations à risque en voiture

Les pièces à fournir pour l’inscription à la conduite anticipée ou supervisée

Pour votre inscription à la conduite anticipée ou supervisée, vous devrez fournir à votre auto-école à Villers-Bocage ces différents documents :
  • Une photocopie recto-verso de la pièce d’identité en cours de validité ou une photocopie du passeport en cours de validité ou une photocopie recto-verso du titre de séjour en cours de validité
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois (EDF, impôts, quittance de loyer)
  • Si vous êtes hébergés, une attestation d’hébergement et pièce d’identité de l’hébergeant
  • Pour le mineur : une attestation de recensement ou journée d’appel, diplôme de l’ASSR2
  • 3 photos ou 1 Ecode
  • 3 timbres au tarif en vigueur
  • 1 enveloppe non timbrée au format A5
Vous appréciez, partagez !
SAS Clem Conduite Télèphone02 52 56 15 78
Adresse14 Rue Georges Clemenceau
14310 Villers-Bocage